La dureté de l’eau apporte son lot d’inconvénients comme les tiraillements de la peau, l’entartrage des appareils électroménagers, les dépôts blanchâtres sur les robinets. Ce sont les ions de calcium et de magnésium qui sont responsables de cette durée. Sachant que le phénomène touche de nombreuses régions en France, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau s’avère indispensable. Cependant, il s’agit d’un équipement volumineux qui peut nuire à l’esthétisme de votre décoration. Heureusement, des solutions permettent de dissimuler l’appareil à la vue de tous.
Les raisons de cacher un adoucisseur d’eau
La consommation d’eau adoucie implique l’installation d’un appareil conçu à cet effet à l’arrivée d’eau de votre maison. C’est pourquoi cet accessoire se trouve généralement en amont de la chaudière ou du chauffe-eau.
Dans ce sens, la buanderie et la cave restent les emplacements idéaux. Cependant, chaque foyer ne dispose pas forcément d’une telle pièce, notamment en appartement. Les contraintes d’espaces obligent parfois le propriétaire à placer l’adoucisseur bien en évidence. Pourtant, ce choix peut nuire à la décoration intérieure.
Comment recouvrir un adoucisseur d’eau avec style ?
Pour recouvrir un adoucisseur d’eau avec style, rien ne vaut le sur-mesure. Actuellement, plusieurs entreprises proposent des housses de qualité industrielle connues pour leur durabilité et qui respectent les normes dans ce domaine.
Ces housses sont idéales si vous prévoyez de mettre votre adoucisseur d’eau à l’extérieur. En effet, le meilleur moyen de cacher cet appareil est de le poser dehors. Néanmoins, vous pouvez toujours l’utiliser à l’intérieur.
Ces housses constituent une protection pour l’adoucisseur contre l’humidité, le vent, le soleil et les intempéries. Elles vous accompagnent pendant des années avant de présenter les premiers signes d’usure si elles sont bien entretenues.
Leur principal avantage est la possibilité de personnalisation. Entre autres, vous pouvez choisir la couleur de la housse, les matériaux qui la constituent, les fonctionnalités de la couverture.
Utilisation de meubles pour dissimuler un adoucisseur
Vous ne souhaitez pas débourser une somme assez conséquente pour cacher votre adoucisseur ? Dans ce cas, il suffit d’effectuer un peu de bricolage avec votre mobilier. La première solution consiste à utiliser un placard existant ou un meuble sur mesure. Celui-ci est idéal si l’adoucisseur est placé à l’évidence dans la salle de bain ou la cuisine.
L’avantage du placard est qu’il cache votre adoucisseur en entier. De plus, vous pouvez prévoir d’autres espaces de rangement à l’intérieur. Ces derniers s’avèrent utiles si vous vivez en appartement.
Pour bricoler un placard existant, il vous faut une scie sauteuse, une perceuse visseuse, des accessoires pour la fermeture et les charnières. Il faut aussi prévoir quelques vis. Pour faciliter votre travail, optez pour les planches de bois mélaminées. Sinon, la façade de meuble représente une autre alternative qui mobilise peu d’efforts.
L’usage du rideau pour masquer l’adoucisseur
En tant que locataire, il n’est pas évident de réaliser des travaux dans votre maison. Dans ce cas, misez sur des éléments décoratifs qui n’en impliquent pas. C’est le cas du rideau. Cette solution se révèle moins chère et plus facile à installer. Toutefois, elle risque de réduire l’espace dans la pièce.
La dissimulation n’est pas votre unique option. Il suffit parfois d’habiller l’appareil avec style grâce à des stickers. Vous avez le choix entre différents motifs sur le marché : rayures, fantaisistes, végétaux, etc.
Les plantes tombantes constituent également une autre astuce pour masquer votre adoucisseur avec style. Pour cela, vous pouvez choisir du lierre du diable par exemple.
Est-ce que cacher un adoucisseur fait consommer plus d’électricité ?
Même lorsqu’il est placé en évidence, un adoucisseur d’eau consomme peu d’énergie. À titre d’exemple, un accessoire d’une contenance de 20 litres consomme en moyenne 25 kW par an.
En comparaison, un chauffe-eau dépense près de 800 kW par an par personne. De son côté, la consommation annuelle d’un frigo se situe entre 200 à 500 kW. Ainsi, le fait de cacher l’adoucisseur d’eau n’a pas d’influence sur la consommation d’électricité.
Quand peut-on boire l’eau du robinet après installation d’un adoucisseur ?
Après avoir acheté l’adoucisseur, place à l’installation. Cette démarche peut prendre entre deux à trois heures si vous faites appel à un professionnel. Il faut généralement attendre 48 heures pour constater un adoucissement.
C’est surtout le cas pour l’eau chaude sachant qu’elle est toujours remplie d’eau dure. Il faut que la réserve soit épuisée pour que le système soit opérationnel.
Ainsi, vous réduisez votre consommation de savon et de liquide vaisselle en utilisant cet appareil. De plus, votre peau devient plus douce. C’est aussi le cas de vos vêtements.
Comment cacher le bas de votre chauffe-eau ?
Si le chauffe-eau se trouve dans un espace exigu, installer un placard s’avère délicat. Dans ce cas, la cloison constitue la meilleure solution pour cacher le chauffe-eau. Cet accessoire peut prendre différentes formes comme en rideau ou en store.