Ajouter une véranda sur sa maison en bois : Guide complet

L’extérieur de votre habitation est un espace que vous pouvez exploiter pour en améliorer la valeur ajoutée. Comment installer une véranda à une maison en bois ? Ce guide vous résume les informations que vous avez besoin de prendre en compte pour garantir le succès de l’installation d’une véranda.

Qu’est-ce qu’une véranda en bois ?

La véranda en bois est d’abord une extension de la maison. Cet espace, construit à l’aide d’une ossature en bois, est un atout de charme pour toute habitation. Installée dans le jardin, accolée ou non à une façade de la maison, elle peut servir de pièce supplémentaire à votre habitation. La véranda peut également servir à agrandir un bâti existant ou à fournir une nouvelle fonctionnalité à une partie du jardin.

Les avantages d’ajouter une véranda à votre maison

Les vérandas ont plus d’un avantage dont votre maison peut bénéficier. Tout d’abord, c’est une structure facile à installer, qui peut être installée par vos soins (si vous êtes très bricoleur) ou par un professionnel. Outre son esthétisme attrayant, cette extension apporte une source de lumière supplémentaire à votre intérieur.

Choisir le bon modèle de véranda en bois

Si ce type d’extension de maison est un réel atout, tous les modèles disponibles sur le marché ne se valent pas. Il est donc important de trouver le bon type de structure qui répond à vos attentes. Le choix doit donc se baser sur des critères spécifiques. Le type de matériaux possibles ou encore le choix de l’artisan contribuent à la qualité de l’installation d’une véranda.

Les vérandas modernes en bois

Les structures modernes en bois peuvent être construites sur mesure. Quelles que soient les essences de bois utilisées, elles sont appréciées pour leur haute performance, ainsi que pour leur capacité à s’adapter aux maisons auxquelles elles sont destinées. Bien que ce soit l’option la plus intéressante pour adapter l’extension de maison à des besoins spécifiques, c’est aussi la solution la plus onéreuse. Les éléments qui la composent sont conçus pour intégrer un maximum de personnalisation.

Véranda en bois et verre : un mariage réussi

Solution idéale pour agrandir visuellement une pièce, la véranda en bois et verre trouve facilement sa place dans tous les types de constructions. La pose de la structure demande un réel savoir-faire. Véritable caméléon, elle est appréciée pour la dimension de passage qu’elle procure entre les espaces.

Vérandas en kit : une solution économique

Les vérandas en kit constituent les solutions les plus économiques. C’est une option pratique pour les petits budgets qui souhaitent investir dans des structures faciles à installer. Contrairement à des équipements personnalisés, les versions en kit sont uniquement disponibles dans des dimensions standards. Cela signifie qu’elle offre très peu de possibilités de personnalisation.

Faire soi-même sa véranda : ce qu’il faut savoir

Il est tout à fait possible de faire soi-même sa véranda. Après en avoir choisi l’emplacement, vous devez disposer des bons outils pour effectuer l’intégralité des travaux. Ces derniers ne se résument pas à l’installation d’un style de véranda qui vous correspond. Ils s’étendent :

– À la prise d’informations sur les règles d’urbanisme de votre localité, incluant les règles d’implantation dans le voisinage ;

– À la réalisation de certains travaux garantissant la bonne isolation de la structure en bois, prévenant les pertes de performances thermiques constantes ;

– A la demande d’un permis de construire si la surface de la véranda et/ou le logement dépasse certaines mesures

Estimation du prix d’une véranda en bois

Le prix d’une véranda en bois dépend de plusieurs facteurs. L’estimation repose autant sur la taille de la structure, que sur les petites dépenses liées à son installation.

Quel prix pour une véranda de 20 mètres carrés ?

Le prix moyen pour une véranda de 20 mètres carrés varie entre 18.000 et 60.000€. Cette estimation dépend aussi bien du type de matériaux utilisés que des contraintes identifiées sur le terrain.

Les facteurs influençant le coût d’une véranda en bois

Le prix de la structure dont vous dotez votre maison dépend principalement de sa taille et de sa forme. Le nombre d’ouvertures et de pans entre également en compte, tout comme le type de toit dont vous souhaitez la doter. Néanmoins, le facteur le plus important reste le choix des essences de bois. Ainsi, les modèles façonnés dans des bois exotiques n’auront pas les mêmes prix qu’un modèle en bois ordinaire. De même, une construction en bois à toit plat ne coûtera pas la même chose d’une construction à doubles pans. Son niveau de confort, ainsi que son aspect esthétique pèsent également sur la balance. En effet, des modèles de véranda intégrant des stores ou des volets sont plus onéreux.

Comment économiser sur le coût d’installation de votre véranda ?

Il existe différentes astuces pour économiser le coût d’installation de votre véranda. Investir dans un matériau durable est la première garantie d’une installation robuste. Une véranda rustique en bois vous durera plus longtemps qu’une véranda en PVC qui ne tiendra qu’une dizaine d’années. Les bois exotiques ont l’avantage de résister aux intempéries. Prendre le temps de comparer les devis gratuits pour véranda standard est tout aussi important. Cette étape vous permet d’entrevoir toutes les possibilités de réalisation, et éventuellement de négocier les prix.

Véranda ou extension : faire le bon choix

L’extension de maison et la véranda offrent deux options solutions adaptées à un projet d’agrandissement d’un logement.

Quelle est la différence entre une véranda et une extension de maison ?

L’extension de maison est une solution pratique pour augmenter la surface habitable. Les niveaux du toit et du sol sont ajustés à ceux de la maison. Quant à la véranda, sa forme est davantage personnalisable. Elle offre un espace de vie supplémentaire dans laquelle la surface vitrée est conséquente.

Avantages et inconvénients de chaque solution

Les avantages de la véranda sont multiples. Elle étend les possibilités d’aménagement. Que vous optiez pour une véranda en aluminium ou pour une véranda en ossature bois, la structure peut être faite sur mesure. Posée correctement, elle préserve l’isolation de la maison et peut être utilisée été comme hiver. Tout au long de l’année, cette source de lumière naturelle peut servir de salle à manger, de séjour ou de chambre à coucher. La véranda a toutefois l’inconvénient d’être source de fuites thermiques et de fuites d’eau si elle est mal installée.

L’extension de maison n’a aucun mal à s’intégrer au bâti existant. La structure s’adapte donc aussi bien aux constructions anciennes qu’à celles plus modernes. De style contemporain, elle agrandit la surface habitable en proposant une ou plusieurs pièces de vie. Si cette solution supprime les décalages entre sol et plafond, elle engage des travaux de rénovation plus conséquents. Le coût de la mise en œuvre est donc également plus important.

Les autorisations nécessaires pour l’installation d’une véranda

Déclaration préalable de travaux pour une véranda

La construction d’une véranda doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux, dès qu’elle dépasse 5 m². La déclaration est obligatoire si la surface d’emprise au sol et la surface de plancher sont supérieures à 20 m².

Quand faut-il un permis de construire pour une véranda ?

La demande d’un permis de construire s’impose dès que l’emprise au sol et/ou la surface de plancher du projet dépassent 40 mètres carrés. Cette autorisation est obligatoire si le projet d’agrandissement prend place dans une Zone urbaine dotée d’un Plan Local d’urbanisme (PLU) ou d’un Plan d’Occupation des Sols (POS). Elle est également requise si la surface totale plancher du logement et de véranda est supérieure à 150 mètres carrés.

Les étapes clés de l’installation d’une véranda en bois

L’installation de votre véranda en bois comprend plusieurs étapes. Celles-ci garantissent une pose conforme et contribuent à la durabilité de la structure.

Préparation du terrain et fondations de la véranda

La préparation consiste en un aménagement du terrain destiné à accueillir l’abri. Elle assure la stabilité des fondations, tout en favorisant l’écoulement des eaux de pluie.

L’installation de la structure en bois de la véranda

L’installation de la véranda consiste en l’assemblage des murs et de la toiture. C’est une étape qui requiert autant de patience que de savoir-faire. Elle vient avant la pose du sol et des agencements d’électricité.

Installation du vitrage de la véranda

Cette dernière étape consiste à assembler la toiture et les murs avec des planches de bois. Cette phase est très délicate, car elle finalise votre construction. Enfin, vous pouvez couvrir votre sol de carrelage ou de faïence, et faire les agencements d’électricité.

Entretien et durabilité d’une véranda en bois

Comment entretenir votre véranda en bois ?

L’entretien de votre véranda améliore sa durabilité. Tout commence par la couche de finition qui viendra sublimer le bois après installation. Si elle permet de rehausser la couleur du bois, elle est d’abord utilisée pour lui offrir une couche de protection supplémentaire. Le bois étant un matériau naturel, cette couche de finition lui évite de pourrir prématurément. Si la structure intègre de grandes baies vitrées, la méthode d’entretien doit aussi inclure un nettoyage régulier des vitres. L’usage d’un produit adapté est indispensable. Ce nettoyage peut être réalisé à l’aide d’un tuyau d’arrosage qui permettra d’en atteindre les hauteurs sans effort.

La durabilité d’une véranda en bois : ce qu’il faut savoir

La qualité de l’entretien et les essences de bois utilisées déterminent la robustesse et la durée de vie de la construction. Bien entretenue, une véranda standard en bois garde ses qualités pendant 3 décennies. Quant à la véranda en PVC, sa durée de vie maximale est de 20 ans.

Articles similaires :

Retour en haut